Il est parfois difficile de caractériser un besoin précisément, surtout dans un domaine aussi large que la vidéo. Vous savez que vous avez besoin d’une vidéo, mais vous ne savez pas sous quel format. A vrai dire, on ne peut pas vous en vouloir, le champ des possibles est de toute façon tellement vaste que même un professionnel du métier ne le maitrise pas intégralement.

Afin de s’y retrouver et de vous guider dans toutes ces possibilités, nous allons vous présenter les différents types de vidéos possibles dans le monde institutionnel, grâce à des catégories thématiques :Les différentes catégories vidéoCes catégories sont réfléchies de façon très exhaustive par rapport aux différentes productions possibles et existantes, mais le but n’est pas de tout faire rentrer dans une case. Il s’agit avant tout de bien comprendre les différents potentiels de la vidéo pour savoir ensuite où placer les vôtres. En l’occurrence, nous vous parlerons aussi d’autres formats possibles :

Un résumé rapide avant de vous proposer des articles plus détaillés ?

La captation est dans l’action. C’est un témoin de votre activité régulière, de vos évènements, de vos développements, de vos relations.

La publicité quant à elle, est dans la distinction. Il s’agit de promouvoir un produit ou un service tout en écartant la concurrence par sa qualité.

La formation, elle, arrive en soutien, que ce soit pour faciliter l’apprentissage en entreprise ou pour donner des clefs d’accès à vos services à destination des partenaires ou des clients.

Enfin, le divertissement divertit, comme son nom l’indique parfaitement. Il vient apporter un souffle de création et d’artistique et accompagne votre image de marque dans sa capacité à innover et à se mettre en scène.

Pour mieux les appréhender et en distiller l’essence, nous vous les décrivons plus en détail dans des articles spécifiques avec quelques exemples à la clef. Ce qu’il faut comprendre ici, c’est qu’une catégorie ne prévaut pas sur l’autre. Elles sont toutes complémentaires et nécessaires, à différents degrés, au sein de votre communication. Il ne s’agit donc pas de choisir un style mais de pouvoir déterminer, à un moment T, le format le plus propice pour porter votre message.