Nous évoquons dans cette partie un secteur à part, plutôt de niche et peu ou pas employé par les entreprises. Il s’agit des formats plutôt dédiés à la télévision, au cinéma ou au web et qui impliquent une toute autre approche de la communication.

Nous parlons ici de formats spécifiques tels que :Car oui, ces différents produits ne sont pas que des divertissements spécifiques aux médias, il peut aussi s’agir d’outils de communication transverses particulièrement efficaces. Tous sont des produits de pure création qui vont s’intéresser à un domaine en particulier sans chercher à vendre ostensiblement. Quand une entreprise s’investit dans un tel projet, c’est à la fois pour montrer son potentiel artistique et sa capacité de diversification.

Les clips, les documentaires et les fictions sont particulièrement de niche. A moins de s’associer et d’investir avec d’autres partenaires dans un projet déjà écrit, rares sont les entreprises qui se paient le luxe de s’écarter autant des carcans habituels de la communication.

Le seul cas plus commun est celui du court métrage de fiction, qui vient raconter une histoire afin de vendre un produit ou une marque, souvent placée à la fin de la vidéo. La narration reste généralement indépendante et pourrait ne pas être rattachée à un service d’une organisation.

Attention, pour le clip, à bien écarter le format du Lipdub, à proscrire et à bannir de vos canaux de diffusion. S’ils ont un seul intérêt évident, c’est pour du team building qui restera un bon souvenir en interne. Autrement, c’est un danger conséquent pour votre image de marque.

Quant aux émissions, finalement, c’est un outil qui se démocratise doucement et qui devrait l’être de plus en plus grâce aux chaines internet dédiés telles que Twitch. Outre la possibilité de diffuser des évènements ou des éléments en directs, ces chaînes sont des opportunités incroyables pour qui veut et peut prendre le temps de s’y intéresser. Il est alors question de concevoir ou de brander une sorte de plateau TV pour y apporter différents types de contenus.

Ainsi, en fonction de votre secteur d’activité, il peut parfaitement être question de concevoir une émission pour parler des sujets d’actualité de vos domaines de compétences, pour faire intervenir des professionnels dédiés qui ajouteront à votre crédibilité et votre esprit d’ouverture, pour diffuser des reportages ou autre captation, voir même des vidéos de formation, le tout dans un cadre à la fois sérieux et convivial qui portera vos couleurs.

Evidemment, ce genre de projet demande une mise en place particulière, plus encore concernant l’émission pour conserver un décor type et prévoir des échéances régulières de diffusion. Mais c’est une plus-value indéniable et pleine de potentielle.