La captation est un domaine très usité et en général beaucoup demandé par les secteurs marketing et communication des entreprises. Il s’agit là de filmer un évènement existant, mis en place par une organisation. La vidéo n’y est donc pas utilisée comme une création à part entière, elle vient seulement témoigner en saisissant l’essentiel de ce qu’il faut retenir.

En voici quelques exemples :Evidemment, les autres types de vidéos peuvent emprunter à la captation certains de ses aspects intrinsèques. Une publicité peut utiliser des images de l’entreprise, une vidéo de formation peut reprendre des conférences … Mais dans ces cas particuliers, la principale différence est que ces parties captées sont des moyens, et non pas une finalité. La captation pure reste invariablement elle-même : la retransmission d’un évènement ou d’un moment qui aurait de toute façon existé sans la vidéo, mais dont les messages et les valeurs perdurent grâce à elle.

En général, si elle n’a pas un usage strictement interne, la captation est essentiellement retransmise sur le web pour montrer aux clients et partenaires que l’organisation est dynamique et présente, physiquement et numériquement. C’est un témoin majeur de l’activité d’une entreprise, même si les vidéos en elles-mêmes ne sont essentiellement vues que par les participants ou ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’assister à l’évènement. Ci-dessous, un exemple de présentiel en salon et concert, filmé par nos soins.

Ses coûts varient en fonction de l’évènement et du dispositif technique à mettre en place. Attention par ailleurs, le rendu plus ou moins qualitatif d’une vidéo se joue beaucoup en fonction du lieu de l’évènement. Si le lieu est bien éclairé et agencé de façon optimale, c’est le talent de vos équipes de captation (et de vos orateurs) qui feront la différence. Mais si le lieu est sombre, petit et avec un fort bruit de route, de travaux, ou de souffleries, le résultat s’en ressentira forcément. Même si les plus talentueux amoindriront les écueils, ou vous demanderont des coûts supplémentaires pour un matériel plus spécifique et plus adapté, ils seront bien présents. C’est le principe de la captation : la vidéo dépend totalement du lieu et de l’organisation.

Si l’évènement à capter est d’ordre stratégique, à la fois dans son existence en tant que tel mais également dans sa retransmission, il faut donc bien veiller à prévoir à l’avance les contingences d’une équipe de tournage. Si vous avez la possibilité de choisir votre prestataire en amont, il saura vous guider et prévoir les difficultés à surmonter et notamment lors d’une étape clef : les repérages.

N’oubliez pas que l’intérêt de montrer ce que vous faites au travers de vidéos de captation (comme pour toute vidéo par ailleurs) c’est de donner envie à votre cible.