Si vous me demandez, comme ça, à la volée, combien coûte une vidéo de 3 minutes en motion design pour parler de la pénibilité du travail et comment vous y remédiez au quotidien, je serais bien en peine de vous répondre. Pourquoi ? Parce que toutes les vidéos de trois minutes en motion design ne coûtent pas le même prix. Il y a différents types de motion design déjà. Différents effets graphiques. On pourrait même aller dans l’animation 2D ou 3D que là aussi les nuances seraient nombreuses.

Il en va de même pour toutes les vidéos, quels que soient la catégorie ou le format. Le coût ne dépend pas seulement de la durée finale de la vidéo. Il dépend de facteurs aussi divers et variés que le style graphique, les effets, les corrections d’images, le type d’équipement à louer, les images d’archives avec des droits à payer, le nombre de caméras nécessaires, la voix off à enregistrer, le déplacement à organiser pour l’équipe etc ….

Alors quand on me demande « Mais en gros, combien ça coûterait, juste une fourchette ? » ma réponse est simple : je n’en sais rien, je dois prendre le temps de bien appréhender votre projet. Car pour faire un devis réaliste, il me faut certaines informations précises ainsi que quelques minutes devant un tableur Excel. Devis qui nécessite parfois d’appeler telle ou telle profession pour cerner les besoins. Si je vous donnais un chiffre à la volée, ce serait non seulement grossier mais j’aurais aussi le risque de vous procurer soit de faux espoirs budgétaires, soit une syncope qui aurait pu être épargnée par un tir mieux ajusté.

A l’inverse, on peut aussi souhaiter une vidéo pour un prix défini. Mettons que vous ayez fièrement pu dégager un peu de budget pour une idée de vidéo marketing. Vous avez 3000 euros pour faire une vidéo géniale et incroyable. Ok. Mais pour 3000 euros, s’il s’agit de motion design, vous n’irez pas bien loin, si ce n’est nul part. En général, même pour de la vidéo sans motion, c’est déjà un budget dérisoire, tout juste de quoi faire une interview sur site avec un léger montage derrière. La seule manière d’avoir une grande qualité à ce prix-là, c’est de faire quelque chose de très (très) court.

Chaque projet est différent, chaque projet a ses contraintes qui lui sont propres et surtout, chaque projet est adaptable. Et quand les finances ne peuvent pas s’adapter, en général c’est au contenu de le faire.

Nous y reviendrons dans le prochain chapitre, mais il faut savoir, par exemple, qu’un cadreur équipé professionnel est A MININA payé 300€ brut à la journée. Salaire auquel s’ajoutent 65% de taxes et les frais comptables d’édition de bulletin de salaire. On dépasse ainsi facilement la barre des 500 euros. Idem pour un ingénieur du son équipé. Un montage de trois jours, retouches comprises, pour 250€ brut par jour coûte ainsi autour de 1260 €. Ajoutez à cela le coût d’un chargé de production pour l’organisation, les repas et déplacements pour la journée de tournage, le coût de la musique et d’une journée de mixage son et on dépasse allégrement les 3000 euros sans compter les frais généraux, pour une vidéo basique de captation à petit effectif, avec des professionnels du milieu à chaque poste. Evidemment, un homme-orchestre auto-entrepreneur saura tailler dans les coûts (parfois à l’extrême) en faisant tout de lui-même, mais c’est un sujet que nous aborderons plus tard.

Pour finir, deux mises en perspective :

  • La vidéo est un produit cher quand il est conçu par des professionnels. Et comme pour tout ce qui se créé, la qualité demande du temps, et donc des frais. Vouloir une vidéo pas chère, c’est risquer de la faire pour rien, ou tout au moins sans exploiter vraiment son potentiel d’attrait auprès de votre cible. Vouloir une vidéo pas chère ET rapidement, c’est gâcher son budget, aussi maigre soit-il, et risquer un impact négatif sur votre image de marque.
  • Les agences de communications des grandes entreprises sont parfois payées des dizaines de milliers d’euros pour simplement revisiter un logo ou un slogan. Une vidéo stratégique à elle aussi beaucoup d’impact sur l’image de marque, mais rares sont ceux qui y mettent un prix équivalent, pour une machine pourtant beaucoup plus complexe.

De fait, il est toujours bon de privilégier la qualité et pas seulement parce que cela impacte votre image de marque. Si un budget s’avère trop réduit pour bien réussir à porter votre message, il est parfois bon d’attendre pour éviter de dépenser vos billes dans un produit trop contraint et trop peu efficace.