Dans une société régie par un flux constant d’images et d’informations de tous types, la vidéo est devenue un moyen de communication essentiel pour les entreprises. S’il n’est plus nécessaire de le rappeler tant ce medium est devenu incontournable, il est cependant important de vous donner quelques clefs factuelles qui sauront vous remettre en perspective à quel point il peut être prépondérant. Car si une image vaut mille mots, comme le dirait ce cher bon Confucius, la vidéo permet d’allier les deux et de toucher un plus large public.

En premier lieu, il s’agit de poser la question du pourquoi. Cela semble évident et pourtant nous ne questionnons jamais cet acte décisif : pourquoi, donc, opter pour un usage de la vidéo dans votre communication ?

  • Parce que la vidéo est le medium le plus important de notre époque

Et par medium il faut entendre une méthode de transmission d’informations, de messages. En latin, il signifie « milieu » et par extension « intermédiaire ». Et parmi toutes les possibilités de transmissions d’informations existantes – notamment l’oral, la lecture, l’audio, les images – la vidéo est celle qui s’avère la plus efficace et la plus représentative.

Et c’est surtout la plus consommée avec plus d’un milliard d’heures de vidéos visionnées par jour dans le monde rien que sur la plateforme Youtube, dont 70% depuis un téléphone portable. (source – Youtube)

Le processus est simple : lire demande un effort et par conséquent un intérêt ou une volonté initial.e ; écouter demande de l’attention et de la concentration. La vidéo, elle, fait pourtant écouter, voir et lire des choses sans effort apparent. Évidemment, en fonction de la teneur du message et des propos il peut être tout autant difficile de rentrer dans une vidéo que dans un texte compliqué. Mais le constat est général : nous nous laissons plus facilement porter par des images en mouvement, comme s’il fallait absolument que nous en observions la course. Il suffit que les parents observent à quel point une image animée peut attirer l’attention totale des enfants les plus jeunes pour se rendre à l’évidence.

Maintenant, il faut que la forme et le fond soient suffisamment bien travaillés et bien entremêlés pour être réellement efficaces. Il faut comprendre ce qu’un spectateur recherche et apprécie dans une vidéo. Plus qu’un spectateur de manière générale… :

  • Il faut comprendre et parler le langage de votre cible.

Si cette cible est trop variée, il faut savoir lui parler dans les différents langages nécessaires. Et donc utiliser différentes vidéos et/ou différents types de diffusion et/ou différents formats, etc…

Car vous souhaitez transmettre des messages et des informations pour une bonne raison. La raison du « Pour quoi ? »

Ici la réponse est simple : c’est vous qui la détenez. Il peut s’agir de parler d’un produit, de le mettre en pratique, de transmettre un cas d’usage à des partenaires, de former ou informer vos collaborateurs, de transmettre vos valeurs. Il y a mille et une raisons de créer et de communiquer par un canal vidéo. Le principal étant d’être clair dans vos intentions et de ne pas mélanger trop de messages à la fois. Pour y parvenir et connaître quelques astuces et processus indispensables, il suffira de suivre nos articles à venir !