ITW Métier – Cyril Plou – Graphiste, Monteur et Réalisateur

– Cyril, est-ce que tu peux nous décrire ton parcours en quelques lignes ?

Alors après le bac j’ai directement intégré l’Institut International de l’Image et du Son (3is) où j’ai passé 4 ans en me spécialisant dans le montage vidéo. En parallèle j’apprenais de mon côté les effets spéciaux numériques (VFX) et la 3D. Après l’école j’ai travaillé un peu plus d’un an chez Sabotage Studio, spécialisé dans les VFX pour le cinéma et la publicité. J’ai eu la chance de pouvoir travailler sur certains longs métrages français ainsi que pas mal de pubs et également sur les clips du groupe Shakaponk. Après ça je me suis plutôt orienté vers le documentaire en faisant de l’habillage graphique.

– Et Above Earth, qu’est-ce que c’est ?

Above Earth est le nom de ma chaîne Youtube que j’ai lancé en 2017 et sur laquelle je parle Astronomie et astrophysique. Passionné par l’espace j’ai voulu mélanger ma passion et mon travail et j’ai donc créé L’Univers Express, une série que je réalise en partenariat avec l’agence spatiale française (CNES) et dans laquelle j’explique au grand public des phénomènes liés à l’univers. Je réalise également des séries de science-fiction pour le plaisir ainsi que des vidéos sur la pratique de l’astronomie.

– Quelle est la différence majeure entre une vidéo « classique » et une vidéo « graphique » ?

Au jour d’aujourd’hui, il n’y a presque plus de vidéos sans ne serait-ce qu’un petit peu d’habillage graphique. C’est devenu très populaire et de plus en plus de personnes travaillent dans ce milieu. Il est possible d’apporter une grande plus-value à des vidéos en incorporant des éléments graphiques, qui viennent enrichir le propos et rendre le tout bien souvent plus ludique.

– Quelle est la création la plus étrange ou la plus intéressante sur laquelle tu as pu travailler ?

C’est vraiment difficile à répondre. Je pense que les clips de Shakaponk étaient vraiment intéressants car ils mélangeaient des scènes réelles avec de la 3D. Et le rendu est plutôt cool, le tout sur un fond rock !

– D’où puises-tu ton inspiration en général ?

Il y a beaucoup d’œuvres différentes qui m’inspirent, et ça peut être aussi bien un film qu’une musique. Travaillant presque uniquement dans le spatial depuis quelques années maintenant, je regarde beaucoup de SF, qui est un style que j’apprécie beaucoup. Très porté fantasy également. Pour les musiques, bien souvent ce sont celles des films qui m’aident à écrire. Le côté symphonique est assez prenant et créé tout de suite une ambiance particulière.

– Des projets à venir ?

Et bien je suis en train de terminer la saison 3 de L’Univers Express, donc encore 3 épisodes qui seront étalés sur 3 mois et je suis également en train de travailler sur une nouvelle série de science-fiction mais je ne peux en dire davantage pour le moment.

Pour plus d’informations sur Cyril et ses projets, n’hésitez pas à consulter son site ! www.cyrilplou.fr

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *